Menu 06 16 06 38 50
La Ferme Belleau Ferme Belleau
Route de Fervaques
Notre Dame de Courson
14140 Livarot-Pays-d’Auge
Lundi au samedi : 9h à 20h
Ferme Belleau, Route de Fervaques
Notre Dame de Courson
14140 Livarot-Pays-d’Auge
Lundi au samedi : 9h à 20h
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous

Production cidricoleà Livarot-Pays-d’Auge (Normandie )

À La Ferme Belleau, producteur de cidre à Livarot-Pays-d’Auge, la production cidricole suit le cours de la nature. Depuis 8 générations, la ferme exploite un magnifique verger sur lequel se développent 80 variétés de pommes, savoureuses et riches en arômes, dont certaines sont uniques par leur ancienneté. La famille en retire du cidre et du calvados, depuis le XIXe siècle. Le cheptel de vaches fournit du lait de qualité, et La Ferme Belleau produit également de la volaille. Ses activités ont récemment obtenu le label production AB (Agriculture biologique). La production de cidre dans la region de Normandie fait la réputation de la ferme, qui écoule ses produits à travers les grandes enseignes, mais également en vente directe aux visiteurs à Livarot-Pays-d’Auge.
 

Une ferme familiale

Une ferme familiale Établie depuis 1856 « sur le versant soleil couchant de la vallée de la Touques », La Ferme Belleau, « royaume de la pomme » produit du cidre et du calvados. Ambroise Piednoir, chef de l’exploitation familiale, perpétue la production de cidre pratiquée par la famille depuis 8 générations en utilisant les méthodes anciennes. La Ferme comprend le cheptel de vaches laitières et, depuis peu, il s’y développe un élevage de poulet fermier. L’exploitation dispose de 72 hectares répartis en 45 hectares de prairies côtoyant 27 hectares de vergers. Il y pousse jusqu’à 80 variétés de pommes, avec des arbres âgés de 50 à 100 ans. Ces variétés anciennes, soignées par trois générations de La Ferme Belleau, possèdent des arômes uniques qui contribuent à la qualité du cidre. L’entreprise familiale a pour principal mode de production de « laisser faire la nature », de s’adapter à ses changements, aux variations des saisons, etc. En général, après une production intense, les arbres fruitiers ont un faible rendement, comme s’ils se reposaient. La Ferme Belleau ne stimule pas les pommiers en ajoutant de l’engrais au sol, ou en utilisant d’autres méthodes visant l’augmentation de rendement : elle respecte ce concept de « repos ». Cette communion avec la nature explique la longévité de l’entreprise ainsi que la qualité remarquable des produits : la famille a su se transmettre ces valeurs, tout en s’adaptant aux exigences du marché.
 

Des produits de caractère

Tous les produits de la ferme se développent avec le minimum d’intervention des humains, ils poussent et grandissent suivant le rythme des saisons, pour arriver à une maturation qui suit le cours de la nature. Cela leur donne du goût, de la personnalité, et l’authenticité. Ces produits d’exception, tous bio, résultent du travail passionné des fermiers, exécuté avec ferveur.
Parce que les fruits suivent leur cycle naturel de croissance, et que les exploitants de La Ferme Belleau n’ajoutent aucun produit nocif, il en résulte un cidre de caractère, savoureux et riche en arômes, au label Bio, pour environ 50 000 bouteilles par an. La ferme produit également le Calvados Pays d’Auge Vieille Réserve, Bio lui aussi, à hauteur de 800 à 1 000 litres par an. Les pommes, déjà exceptionnelles par leurs nombreuses variétés datant de 100 ans pour certains pieds, poussent tranquillement jusqu’à maturité des fruits. Les vaches disposent d’une immense prairie de 45 hectares pour produire du lait de qualité, la Normandie étant par ailleurs réputée pour ses vaches laitières. Le poulet écoulé en vente directe à La Ferme Belleau est un poulet fermier de qualité, élevé à l’ancienne.

Une ferme familiale

Une production AB (agriculture biologique)

En laissant la nature s’exprimer et « diriger » la production, La Ferme Belleau obtient le label Bio, ou production AB. Il s’agit d’un mode de production responsable et respectueux de l’environnement. Des critères précis sont déterminés pour qualifier une production d’agriculture biologique. En premier lieu, l’exploitant s’interdit l’utilisation de tout produit chimique dans le processus de production. Ensuite, le produit est contrôlé comme étant au moins à 95 % composé d’ingrédients dont la production a suivi un mode biologique, sans ces produits chimiques. Le contrôle porte aussi sur l’absence d’OGM (Organisme génétiquement modifié) dans le produit, jusqu’à une limite tolérée de 0,9 % de traces infimes pouvant être relevées. En d’autres termes, tout ce qui concerne le développement des plants ou des animaux d’élevage doit être sélectionné attentivement pour une production biologique effective. À noter que la certification production AB en France est délivrée après contrôle par des organismes autorisés.
Vous appréciez, partagez !
La Ferme Belleau Phone06 16 06 38 50
AdresseFerme Belleau Route de Fervaques Notre Dame de Courson
14140 Livarot-Pays-d’Auge